La communication interne c’est quoi exactement ?

La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication mises en œuvre au sein de l’entreprise ou de l’organisation à destination des salariés.

Tout aussi importante que la communication avec ses clients et prospects, la communication interne est indispensable pour votre entreprise. Je vais vous dire pourquoi, et comment l’améliorer dans votre entreprise pour un bénéfice général non négligeable.

Photographe entreprise : MMA Assurances Jonio

Pourquoi chouchouter votre communication interne ?

  • Faire circuler les informations en interne de façon uniforme et contrôlée.
  • Enrichir et entretenir sa culture d’entreprise améliore la qualité de vie au travail. Le principal avantage pour votre entreprise est de fédérer ses collaborateurs.
  • Plus épanouis, les salariés seront alors motivés et impliqués.
  • Fidéliser ses collaborateurs fait reculer le turn-over de la société, simplifie le recrutement tout en facilitant le management.
  • Finalement, ces changements positifs génèrent l’amélioration de l’image de votre marque, de la productivité et donc une augmentation de votre chiffre d’affaires.

Quelques thèmes pour développer votre communication interne :

Il y a bien évidement, toute la communication interne indispensable et quotidienne dans votre entreprise. Les relations et échanges entre les services. Ce point qui fait juste appel au bon sens, doit également être défini et acté en amont. Comme pour votre communication externe, vous devez prévoir un plan de communication qui permettra d’harmoniser, fluidifier les échanges et ainsi entrer dans la stratégie de communication interne générale.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de différentes occasions pour réunir, fédérer, motiver et impliquer vos collaborateurs et souder vos équipes :

  • Les évènements annuels :

Ce ne sont pas les thèmes qui manquent au cours de l’année. De janvier à décembre, des vœux à Noël en passant par la rentrée vous avez déjà de quoi organiser quelques repas ou brunchs tous ensemble. A cela vous pouvez rajouter : des évènements sportifs que vous sponsorisez, une ou deux journées ou causes mondiales rattachées à votre activité.

  • La vie des salariés :

Dans la définition de votre communication interne vous pouvez intégrer de célébrer chaque arrivée et départ de collaborateurs. Les mariages, les naissances, ou encore les anniversaires et l’ancienneté. Vous êtes libre du choix de célébration, cela peut être une publication sur vos réseaux sociaux ou une fête plus officielle.

  • La vie de l’entreprise :

La transparence est très en vogue auprès de vos clients. Ils en apprennent énormément sur vous en quelques minutes sur le net et aiment ça. Ils aiment ce sentiment de proximité avec les marques et sociétés dont ils sont clients ou prospects. Et vos collaborateurs sont aussi des consommateurs habitués à cette transparence. Alors jouer cette carte en communication interne, est plus que nécessaire. Pour ce faire, célébrer, communiquer en interne avant même de le faire en externe. Par exemple pour le lancement d’un produit.

Communiquez sur vos victoires, les chiffres de l’entreprise, l’anniversaire de la boite…

Vous souhaitez mettre en place un changement interne ? Ok ! Pour changer des conférences et réunions plutôt barbantes, vous pouvez opter pour des séminaires, conventions, voyage d’entreprise, ou team building.

Vous en conviendrez, les occasions de communiquer en interne sont vastes.

Pour que l’évènement soit marquant mais surtout mémorable et facile à diffuser, je vous propose d’immortaliser ces moments en réalisant vos photos afin d’optimiser votre communication interne. Il ne s’agit pas de vous fournir un album de famille, mais bien des photographies d’entreprise aussi conviviales que professionnelles axées sur votre activité et vos valeurs. Pour communiquer au sein de votre entreprise efficacement contactez-moi pour en parler.

Mes remerciements à l’agence MMA Assurances JONIO à Hyères pour leur confiance.

Photographe entreprise : MMA Assurances Jonio