Reportage photo à l’Aéroport de Toulon-Hyères dans des conditions privilégiées.
Photographe d’entreprise dans un lieu immense.
Lors d’une rencontre avec Frédéric D., directeur technique de l’aéroport Toulon-Hyères, il me demande de réaliser des photographies professionnelles de l’aéroport. Nous profitons donc, d’une journée sans vol prévu, pour réaliser un « tour du propriétaire ». Sans public et sans personnel au sol, le lieu dégage une quiétude et un calme inhabituels, comme si le temps s’était arrêté juste pour nous.
Frédéric D. me fait découvrir l’intérieur et l’extérieur de ces lieux pour immortaliser cette entreprise hors du commun. La sérénité du moment en ferait presque oublier le nombre de passagers qui atterrissent et décollent quotidiennement de ce lieu. Parmi eux, il n’est pas rare, en période estivale d’y croiser des personnalités connues de tous pays.
A la découverte de l’Aéroport de Toulon-Hyères :
Un accès privilégié à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte de l’aéroport !
L’intérieur de l’aéroport de Toulon-Hyères :
J’interviens dans cet aéroport dans un contexte un peu particulier, car peu de vols étaient prévus ce jour là. Pour réaliser des photographies professionnelles en entreprise, dans cet établissement, le calme et la quiétude inhabituelle des lieux étaient les bienvenus.
La salle d’attente et l’enregistrement des bagages m’étaient totalement dédiés !
Le privilège d’accéder à la piste :
En plus de pouvoir marcher sur le tarmac, j’ai eu la chance d’approcher l’hélicoptère Ecureuil AS 50, un jet privé Cessna Citation C56X, mais aussi un Fouga Magister qui grâce à ses capacités, a été adopté comme avion de voltige de plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la fameuse Patrouille de France qui l’a utilisé pendant 16 ans.
Et découvrir avec surprise la fauconnerie :
C’est avec surprise que j’ai découvert que l’aéroport Toulon Hyères dispose d’une fauconnerie. En effet, une dizaine d’oiseaux de différentes espèces y sont présents.
Leur présence a une utilité. L’objectif est de faire fuir les autres volatiles (pigeons, mouettes…) pour qu’ils restent éloignés des avions et hélicoptères, afin d’éviter tout incident entre oiseaux et avions. Deux fauconniers se relaient sur les pistes de l’aéroport Hyères-Toulon, afin d’assurer notre sécurité.
Avant chaque départ ou arrivée, le fauconnier arpente la piste ou les chemins de roulement avec un ou plusieurs rapaces. La seule présence de ces faucons ou buses suffit à dissuader tous les volatiles proches de s’aventurer près de l’aéroport.
Je ne me lasse définitivement pas de la variété des lieux que je visite de part mon travail de photographe professionnelle. Réaliser des photographies professionnelles pour la communication de ces établissements publics ou privés reste un privilège. Si vous souhaitez aussi mettre en avant votre entreprise … n’hésitez pas à me contacter.