Vous souhaitez vendre votre bateau, mais vous ne savez pas comment faire ?
La vente d’un bateau prend en compte plusieurs facteurs indispensables : définition du prix de vente, démarches administratives mais aussi, car trop souvent négligé, le choix des photos !!

Vendre son bateau avec l’aide d’un professionnel ou entre particuliers ?

Tout comme pour un bien immobilier, il est important, pour vendre dans un délai raisonnable, de proposer son bateau au juste prix. Connaitre le marché des bateaux d’occasion mais aussi celui des bateaux neufs dans la catégorie est indispensable pour se positionner et déterminer son prix. Faire appel à un professionnel ou expert maritime sera un atout, et pourra même être déterminant si vous ne maitrisez pas totalement l’aspect mécanique.
L’autre avantage en utilisant les services d’un professionnel est que ce dernier se chargera des démarches administratives à votre place.

Photographe Aux 4 coins du monde: Bandol

Les démarches administratives pour vendre un bateau :

Avant tout, une vente de bateau, d’occasion ou neuf, ne peut se faire si ce dernier est sujet à un acte de francisation. Autrement dit, vous ne pouvez pas vendre un bateau qui fait l’objet d’une saisie conservatoire ou d’une hypothèque.
La vente d’un véhicule, qu’il soit terrestre ou maritime, requiert le suivi de plusieurs démarches administratives. Dans ses démarches, il y a bien évidemment la rédaction d’un acte de vente. Ce document doit contenir les états civils des deux parties et les informations relatives au bateau (type, marque, modèle, date de fabrication, etc.). À cela s’ajoutent les équipements compris dans la vente, le prix de vente et le mode de paiement. Concernant ce dernier, c’est aux deux parties de voir quel mode de paiement convient.
Une fois l’acte de vente signé, l’original est remis à l’acheteur qui doit effectuer l’immatriculation du bateau à son nom auprès de la Délégation à la mer et au littoral. Vous devez également contacter cette délégation pour déclarer la vente. Le délai imposé pour contacter la délégation est de 1 mois suivant la vente. À noter que selon la taille et la puissance du bateau, la déclaration de vente peut se faire auprès du bureau de douane du port d’attache. Cela concerne les bateaux de plus de -7 m avec une puissance inférieure à 22 CV.

La différence : une bonne présentation du produit grâce à des photographies de qualité !

De nos jours, pour vendre un bateau à bon prix, une mise en vente en ligne est recommandée. C’est la solution idéale pour disposer d’une bonne visibilité auprès des acheteurs potentiels, et ce, sur un marché à grande échelle. Mais encore faut-il que le bateau soit bien présenté pour que les acheteurs soient intéressés. Pour que le produit soit attirant, il faut donner aux acheteurs un aperçu détaillé. Aussi, pour mettre en avant le bateau, il faut non seulement le présenter à travers des photos de qualité mais aussi grâce à des photos originales voire atypiques.
Comme la première impression est déterminante, mon objectif en photo yachting est double, représenter votre bateau par des photographies artistiques et faire rêver votre acquéreur potentiel.

La photo yachting doit donc présenter chaque partie du bateau mais aussi capter immédiatement l’intérêt du lecteur pour lui donner envie d’en savoir davantage, de vous contacter, de voir et surtout de vous acheter le bateau. De jolies prises de vue en angle informel apporteront de l’esthétisme à votre annonce tout en suscitant la curiosité.
Je vais vous aider à rendre votre annonce de vente percutante en sortant du lot !! Contactez moi pour qu’on en parle.