La concurrence est très vive dans le secteur de la restauration. Pour attirer les attentions du public sur son établissement, il est impératif de faire preuve d’imagination. L’essor du web permet aux restaurateurs de se faire connaître dans une zone de chalandise plus large. Pour profiter de cette opportunité, il est capital de mettre en valeur les atouts clés de son restaurant. La photographie est l’outil imparable pour se faire remarquer et faire saliver vos clients.

La photographie culinaire

Pour mettre en valeur vos spécialités culinaires, optez pour la photographie culinaire professionnelle.

Cette méthode est déjà généralisée auprès des grandes structures. Plusieurs études démontrent qu’elle peut augmenter de manière conséquente le chiffre d’affaires de ces établissements. La stratégie consiste à faire saliver le client devant la photo d’un plat et le pousser à commander. Mon rôle de photographe est de mettre en avant chaque ingrédient et tous les atouts qui poussent le client à faire son choix. En effet, tous les éléments de la carte du chef seront peaufinés par le photographe. Les images sont présentées sur le menu, mais surtout sur le site du restaurant et ses plateformes partenaires.

Une réalisation sur mesure

Une photographie culinaire se déroule en plusieurs étapes. L’échange entre le chef et le photographe est l’étape incontournable pour définir l’ambiance et les clés qui définissent le plat. Une séance photo lors de l’élaboration en cuisine est souvent un plus non négligeable.  Cette partie retranscrit le savoir-faire et la noblesse des ingrédients utilisés lors de la préparation.

La collaboration se poursuit par le dressage du plat. Il est capital de le présenter exactement comme le client l’appréhendera. Il faut aussi démontrer ses avantages et la totalité de ses composants. Cette étape est cruciale et difficile même si l’enjeu est clair. Le but sera de donner envie. Le cadre, les décorations et l’arrière-plan doivent refléter l’univers du plat et démontrer l’identité du chef et le dynamisme de son équipe.

Pour les restaurateurs mais pas que …

La photographie culinaire n’est pas uniquement réservée au cadre strictement privé d’un restaurant. Une grande partie des experts des métiers de bouche, comme les traiteurs par exemple, font appel à l’âme d’artiste d’un photographe lors d’un mariage ou d’une prestation qu’ils prennent en charge. Le résultat de cette prestation permet d’agrémenter leurs réseaux sociaux mais aussi les portefolios de leur site web et fait partie intégrante de leur communication.
Dans ces conditions, je soulignerai la touche personnelle de l’équipe tout en mettant en avant leur goût pour des résultats impeccables. Puisqu’il est généralement impossible de dresser dans un environnement propice aux photographes, chaque série de plats sera photographiée sous plusieurs angles. Le choix des prises de vue permettra aux futurs clients de se projeter dans leur futur projet et les confortera dans leur prise de décision.

Tous les métiers de bouche, du confiseur au poissonnier, doivent accorder une attention toute particulière aux photographies des produits qu’ils créent et vendent.

Restaurateurs, traiteurs, gérant d’une maison d’hôtes mais aussi charcutier, boucher, chocolatier, pâtissier … Vous êtes concernés. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos projets de communication. Je vous guiderai pour que les photographies de vos réalisations allient pertinence et originalité.